HISTORIQUE DE L'IMPRIMANTE JET D'ENCRE

Le jet d’encre apparu dans les années 1970 a été développé par des informaticiens dans le but de remplacer les imprimantes matricielles qui étaient trop bruyantes.Le jet d’encre connait un réel essor parallèlement au développement de l’informatique auprès du grand public.Grâce notamment à la photographie numérique et la possibilité d’imprimer sur des supports divers et variés, le jet d’encre connaît un fort succès.

Débuts du jet d'encre

Le jet d'encre est un procédé d'impression sans contact dans lequel de très petites gouttes (de l'ordre du picolitre) d'encre sont projetées par des buses. C'est dans les années 1960 que le Dr Sweet de l'Université Stanford a montré qu'en appliquant une onde de pression à une buse, l'encre pouvait se séparer en gouttes uniformes. Ensuite, en chargeant l'encre électriquement ou non, on peut dévier le jet en le faisant passer dans un champ électrostatique (il s'agit du même principe que dans un oscilloscope). On voit alors l'apparition du jet d'encre continu (continuous ink jet ou CIJ). L'impression jet d'encre, est apparue dans les années 1970. La technologie a tout d'abord été développée par des informaticiens, soucieux de trouver une sortie pour leurs ordinateurs. C'est IBM qui va breveter cette technologie dans les années 1970 et la première imprimante, l'IBM 4640 ink-jet sort en 1976.

Goutte à la demande

À la même date, le professeur Hertz du Lund Institute of Technology en Suède développe la possibilité d'imprimer en niveaux de gris en faisant varier le nombre de gouttes par pixel. Cette invention est alors brevetée par Iris Graphics and Stork. Elle permet d'imprimer des images de plus grande qualité. Peu après se développe le jet d'encre dit " goutte à la demande " ou drop on demand (DOD). Là, la goutte n'est générée que si elle est désirée sur le substrat. Ce qui évite le dispositif complexe de déflection. Les pionniers du DOD sont Zoltan, Kyser et Sears. Leur invention verra le jour en 1977 avec la Siemens PT-80 et en 1978 avec Silonics. Le jet d'encre a alors connu son essor en même temps que le développement informatique. 

Actuellement, le jet d'encre connaît une très forte montée, notamment grâce à la photographie numérique et la personnalisation des imprimés. 

HISTORIQUE DE L'IMPRIMANTE LASER

Le premier prototype d'imprimante laser a été créé par Xerox, suite à la modification d'un photocopieur en 1971 par un chercheur du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), Gary Starkweather2. 

L'impression laser est ensuite devenue un marché de plusieurs milliards de dollars pour Xerox.

En 1971, Xerox crée le premier prototype d’imprimante laser à partir d’un photocopieur. Xerox profite donc d’un marché de plusieurs milliards de dollar grâce à l’impression laser.

En 1976, IBM commercialise la toute première imprimante laser : le modèle 38003, utilisée pour l'impression à gros volumes de documents tels que des factures et des étiquettes d'expédition. 

En 1977 sort la première imprimante laser conçue pour être utilisée avec un ordinateur : modèle Xerox Star 8010. Cependant, bien qu'il soit très novateur, le Star était un dispositif onéreux qui n'a été acheté que par un nombre réduit de laboratoires et d'institutions. 

En 1984 est lancé la HP Laserjet5 8 ppm de Hewlett-Packard destinée à un marché de masse grâce au développement des PC. L'imprimante HP Laserjet a été suivie par d'autres imprimantes laser proposées par Brother (1987), IBM… 

L'imprimante laser a joué un rôle particulièrement remarquable dans la popularisation de la publication assistée par ordinateur (PAO) avec l'introduction de l'Apple LaserWriter pour Macintosh, et du logiciel Aldus Pagemaker, en 1985. 

Avec ces deux produits, les utilisateurs pouvaient créer des documents qui auparavant auraient requis une composition professionnelle. 

Comme la plupart des dispositifs électroniques, le coût des imprimantes laser a chuté avec les années. En 1985, la HP LaserJet était vendue 2 995 dollars et pesait plus de 32 kilos. L'Apple LaserWriter, qui comprenait un processeur plus puissant et le langage de description de page PostScript, coûtait près de 7 000 dollars. 

En 2006, une imprimante laser comparable, qui possède beaucoup plus de mémoire, une vitesse d'impression plus grande et dispose de la fonctionnalité recto-verso, peut être achetée environ 300 dollars. 

Notes et références

1. Historique du Palo Alto Research Center.

2. Biographie de Gary Starweather sur le site de Microsoft.

3. D. McMurtry, M. Tinghitella & R. Svendsen, Technology of the IBM 3800 Printing Subsystem Model 3, IBM Journal of Research and Development, vol. 28, no 3, p. 257 (1984).

4. Historique de Xerox.

5. Historique de HP pour les années 1980.

6. Historique de Brother.

4 Recherche étapes
  • local_shipping
    Livraison rapide 24/48h
    Livraison gratuite dès 49€ TTC d'achat.